Digitaliser sa communication en 2021 ? Une priorité absolue !
Pour sortir de la crise du Covid avec le moins de dégâts possible, le marketing numérique devient incontournable : il s’agit souvent de l’unique moyen de maintenir le lien avec le consommateur durant cette période délicate.
La crise du Covid a redistribué les cartes de la consommation. Chaque secteur est touché différemment, qu’il s’agisse du sport, de l’horeca, de la beauté, de la mode... Certains sont contraints de fermer leurs portes par intermittence, d’autres peuvent rester ouverts comme les supermarchés ou les pharmacies... En tous cas, tout le monde doit se réinventer à son niveau.
Les consommateurs ont eux aussi dû trouver de nouvelles marques.
La vente en ligne est rapidement devenue l’un de canaux de distribution les plus importants pour s’approvisionner. 2021 se profile déjà sous les mêmes auspices.
Les ressources en ligne sont en conséquence devenues primordiales. Associées au marketing digital, elles permettent de maximiser leur impact et de fidéliser de nouveaux clients.
En 2021, il apparaît que chaque entreprise, quelle que soit sa dimension, aura tout intérêt à disposer d’un site d’e-commerce car les canaux numériques continueront leur envolée.
Pour les commerçants contraints de fermer leur établissement, ce canal sera l’unique vecteur d’activité et leur seule source de revenus.
Trois conseils pour une communication digitale réussie
1. Viser la proximité. Les mesures coercitives (et bien entendu le confinement) entraînent une mobilité limitée. Pour les produits de première nécessité, les entreprises auront tout intérêt à cibler un public local (qui se déplace au plus près) via une stratégie marketing ciblée.
2. Cibler les clients. La campagne visera les consommateurs qui ont déjà consulté des produits similaires aux vôtres. La communication en ligne permet en effet de segmenter ce type de profils prisés.
3. Privilégier la pub en ligne. Celle-ci est aujourd’hui plus proactive que les supports physiques en termes d’époque et de crise. Soignez vos brochures, catalogues, et autres fiches d’information numériques avec des hyperliens menant les utilisateurs à bon port.