Quelles sont les tendances à prévoir dans le web design en 2022 ?

L’heure est au digital, ce n'est plus une surprise. Nous passons clairement la plupart de notre de temps les yeux rivés sur nos écrans…

L’esthétique que nous rencontrons sur la toile a donc toute son importance car nous y sommes confrontés au quotidien ! Comme nous sommes particulièrement curieux ici chez Your Communication Sucks, l’idée de savoir avant tout le monde quelles vont être les nouvelles tendances en terme de web design en 2022 se devait de vous être partagée…

Nous avons donc décidé de vous dévoiler généreusement les quelques indices que nous avons récoltés. Le but étant de vous permettre de savoir à quoi vous attendre en surfant sur le net ou même vers quoi vous tourner en tant que professionnel du web design !

  1. Beaucoup d’oppositions

    Durant cette année, lorsque vous surferez sur internet, vous allez être tiraillés entre deux courants différents !

    En effet, une partie des sites web sera pourvue de couleurs plutôt nudes et d’un design épuré tandis qu’une sera plus old school, avec un graphisme plus coloré, même presque « retro » (un style rappelant le courant Memphis, qui connu son apogée dans les 80’s) !

    Également, un contraste fort se remarquera entre le choix d’une esthétique très minimaliste, un peu comme sur les sites web des années 90 et celui d’un style surréaliste, avec l’utilisation de 3D, de bords très marqués ou encore d’un graphisme fait à la main !

    Finalement, une autre différence qui sera fortement visible sur nos écrans sera l’utilisation, d’un côté, d’une typographie à l’allure très simple et épurée, généralement sans empattements et de l’autre côté de lettres au caractère fort, avec beaucoup d’envergure et d’originalité…

  2. Mais aussi des points de rencontres

    Malgré cette opposition au niveau du choix du style typographique, les web designer semblent se mettre d’accord sur un point : La typographie est considérée comme un objet esthétique de caractère qui raconte autant une histoire qu’une image !

    Celle-ci peut être modifiée, transformée et utilisée dans le but de générer beaucoup d’impact. Cela pourra se voir tout particulièrement cette année car les lettres seront alors souvent mises en mouvement.

    Donc, si cette année marquera le développement de styles très différents dans le monde du web design, il y aura également des aspects communs !

  3. Place à l’interaction !
    Tout sera fait pour que le visiteur ait un rôle à jouer dans la structure du site web et le rendre participatif.

    Contrairement à avant, cela ne se fera plus uniquement au travers de banner ou de native ads sur lesquelles on clique mais bien à travers le site en lui-même ! Il suffira de passer la souris sur une image et celle-ci glissera alors sur le côté, permettant alors au visiteur de découvrir des fonctionnalités cachées…

    Vous l’aurez donc compris, 2022 sera synonyme de terrain de jeux et de liberté pour les web designer !  Cette année, ils vont pouvoir explorer de plus en plus d’aspects encore inconnus et nous en mettre plein la vue. Et si l’on pouvait croire que cette liberté rimerait avec une UX (user experience) ou UI (user interface) amoindrie, on se mettrait le doigt dans l’œil !

Suivant
Suivant

Comment développer sa stratégie SEO en 5 étapes ?